Qu’est-ce qu’une enquête sur un accident d’avion ?

Après un incident grave ou un accident d’avion civil, le plus tôt possible, un ou plusieurs organismes d’enquête se rendent sur les lieux pour récolter et analyser tous les éléments d’information disponibles, afin de déterminer les causes directes et indirectes de la catastrophe.

L’enquête sur un accident d’avion est un processus très complexe, car étant donné le niveau élevé de sécurité atteint par le transport aérien, un accident résulte nécessairement d’un enchaînement de plusieurs causes toutes très peu probables. Tous les facteurs possibles doivent donc être considérés : la météo, l’état de l’avion, la préparation au sol, le contrôle aérien, la formation de l’équipage, l’organisation de la compagnie aérienne, etc. C’est un travail considérable, qui peut durer plus de 2 ans.

Enregistreur de vol
Boîte noire recherchée après un accident d'avion

Améliorer la sécurité aérienne

L’enquête de sécurité est différente de l’enquête judiciaire, qui a pour objectif de déterminer les responsabilités de la catastrophe, et qui peut aboutir à des condamnations pénales et des indemnités pour les victimes. L’enquête de sécurité ne cherche pas à conclure à des fautes, mais a pour unique but d’améliorer la sécurité aérienne pour les passagers et les équipages. 

C’est pour cette raison qu’en plus de reconstituer l’histoire et les causes de la catastrophe, l’enquêteur formule également des recommandations afin que cette catastrophe ne se reproduise plus. Les recommandations sont utilisées par la suite pour définir ou modifier les normes ou les procédures des constructeurs, des exploitants, des équipages, du contrôle aérien, de la maintenance, etc. 

Des bureaux d'enquêtes nationaux

L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) a rendu obligatoire pour les états la mise en place d’un organisme national et indépendant chargé de mener les enquêtes sur les accidents d’avion : le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la France, le National Transportation Safety Board (NTSB) pour les États-Unis, le Bureau de la Sécurité des Transports (BTS) pour le Canada.

C’est le bureau d’enquête du pays où a eu lieu la catastrophe qui dirige l’enquête de sécurité. Mais celle-ci peut aussi impliquer les bureaux d’enquête des pays du constructeur de l’avion, de la compagnie aérienne, parfois des passagers. Certains bureaux peuvent aussi intervenir pour leur expertise comme conseillers techniques.

Aircrash Enigma, dans la peau d'un enquêteur

Aircrash Enigma vous propose d’incarner une équipe d’enquêteurs qui doit comprendre un vrai accident d’avion, et formuler des recommandations pour le futur.

C’est un jeu libre, c’est-à-dire que c’est à vous de décider quelles actions vous voulez entreprendre, sans avoir une liste de choix prédéfinis. Le maître du jeu est là pour vous aider dans cette démarche, et vous apporter uniquement les informations qui vous manquent, compte tenu de vos propres connaissances et de l’enquête.

Au fur et à mesure des actions que vous déciderez en équipe, vous aurez accès à des informations et des documents qui ont été conçus à partir des éléments d’enquête réels et du rapport officiel, ainsi qu’à une base de connaissances aéronautiques pour vous éclairer sur le monde de l’aviation civile et sur les systèmes avioniques.

Aircrash Enigma est donc un serious game (jeu sérieux) qui vous permet de découvrir le métier d’enquêteur aéronautique, et d’apprendre sur le transport aérien en vous amusant.