En 2019, on déplore dans le monde 114 accidents d’avion, dont 6 accidents mortels, ce qui fait en moyenne moins de 3 accidents mortels par millions de vols.
Les enquêtes aéronautiques ont pour but de rechercher les causes des accidents d’avion, qui peuvent être répartis en 5 catégories.
L'erreur de pilotage
L’erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s’agir par exemple d’un manque de carburant, d’une erreur de piste d’atterrissage, d’une descente prématurée.
On peut se demander pourquoi l’erreur de pilotage reste la cause majeure des accidents, alors que les technologies accompagnent de plus en plus les pilotes, avec notamment les programmes de pilotage automatique et d’assistance à l’atterrissage. Mais cette complexification du cockpit a aussi augmenté le nombre de tâches et d’information à traiter. Une donnée importante peut alors passer inaperçue, ou être mal interprétée, surtout en situation critique, avec du stress ou de la fatigue.
Cependant, si les pilotes sont une des causes des accidents d’avion, ce sont aussi eux qui permettent d’en éviter beaucoup. Et certains deviennent même des héros, pour avoir sauvé leur appareil d’une situation dangereuse.
Le problème technique
La défaillance technique, que ce soit une défaillance structurelle, d’un équipement ou d’un moteur, est la cause principale de 21% des accidents mortels.
La plupart du temps, les pilotes ne peuvent pas intervenir, et les technologies embarquées ne suffisent pas à éviter ces défaillances. Cependant, la maintenance prédictive, qui permet de remplacer des équipements avant leur panne, permettra peut-être de diminuer le nombre d’accidents d’avion.
Les conditions météorologiques
Les phénomènes météorologiques sont la cause de 10% des accidents mortels, par exemple les turbulences, la foudre, les orages, le brouillard, la glace.
La plupart du temps cependant, les phénomènes météorologiques ne causent que des incidents sans conséquence dramatique. L’utilisation des données satellite permet aujourd’hui d’éviter plus facilement les cellules orageuses.
Le sabotage
Le sabotage regroupe les détournements, les attentats à la bombe, les interceptions aériennes et les suicides, et représente 8% des accidents mortels.
La mise en place de mesures protectives, telles que le cockpit verrouillé, a fait suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Autres causes
Les derniers 4% d’accidents mortels peuvent avoir pour origine toutes sortes de causes, telles que des impacts d’oiseaux, une contamination du carburant, une collision en vol par un autre aéronef, une erreur de contrôle aérien, de personnel au sol, de maintenance…
Une cause rarement unique
Un accident a rarement une cause unique, mais est plutôt la conséquence malheureuse d’une ou plusieurs causes déterminantes, associées à des erreurs ou problèmes latents, des absences de corrections et des dysfonctionnements organisationnels.
Ainsi, lorsque les forces aériennes de l’Union soviétique détruisent l’avion du vol 007 de la Korean Airlines qui pénètre dans son espace aérien, la cause est facilement identifiable, c’est la destruction par un missile. Cependant, l’enquête montre que la présence de l’avion dans une zone interdite était probablement due à une erreur de navigation, qui pouvait elle-même avoir plusieurs origines : erreur humaine ou dysfonctionnement d’un instrument. Par ailleurs, les procédures de communication entre l’avion et le contrôle aérien n’ont pas fonctionné correctement, etc.
Le but d’une enquête aéronautique est de déterminer et analyser l’ensemble des causes de l’accident, afin de formuler des recommandations pour améliorer la sécurité aérienne.
Aircrash Enigma vous propose, le temps d’une soirée, d’incarner une équipe d’enquêteurs. Saurez-vous découvrir toutes les causes ayant amené à la catastrophe ?
Les données du nombre d’accidents pour l’année 2019 proviennent du rapport de sécurité 2020 de l’OACI.
Les pourcentages des causes d’accident proviennent du site http://www.planecrashinfo.com, et concernent les accidents mortels (2 morts ou plus), d’avions commerciaux transportant plus de 19 passagers, dont la cause a pu être déterminée, et qui se sont passés dans les années 2010 (du 01/01/2010 au 30/06/2019).